Associer l’innovation au business models est un challenge : il faut convaincre que l’on peut innover sans réinventer le produit ni le marché, en repensant le besoin exprimé par le client final et l’évolution des contraintes exogènes (législation, informatique et liberté, climat, pollution…)

L’expertise, la force de Capital High Tech

Notre expertise avérée dans des secteurs d’activités très différents nous permet de transposer des idées d’un domaine à un autre.

Par exemple, le secteur des transports est en cours de décarbonisation et de digitalisation, avec l’arrivée d’acteurs publics ou privés proposant des véhicules partagés. Trams, bus, vélos et voitures électriques font désormais partie intégrante du paysage urbain. Prochainement, les bus et voitures sans chauffeur envahiront nos villes et les transports individuels et en commun interagiront directement avec les feux et panneaux de signalisation.

tramway
electric-drive

L’achat en pleine propriété d’un véhicule va donc tendre à disparaitre ; un constructeur automobile japonais a déjà décidé de commercialiser son prochain véhicule électrique uniquement sous forme d’abonnement pour lequel il suffira de choisir sa durée (24 ou 36 mois) et ses options avant de retirer son véhicule chez un concessionnaire. Dans quelques années, des modèles de forfait (issus de l’internet et de la téléphonie mobile) donneront accès à un unique package de mobilité permettant d’emprunter tout aussi bien taxi, VTC, véhicule de location et transports en commun.

La transition numérique présente dans tous les secteurs

Les modèles de l’économie collaborative, de la désintermédiation ou de l’abonnement trouvent également progressivement leurs places dans des secteurs traditionnels de l’économie.

Des plateformes web permettent maintenant la mise en relation et le partage de machines agricoles ou bétaillères pour les agriculteurs. Cette même tendance s’observe dans le secteur de l’aéronautique ; des plateformes permettent la mise en relation d’une compagnie aérienne avec le démanteleur d’avions le plus proche.

numerique

Chez Capital High Tech, nous travaillons déjà sur ces nouveaux modèles économiques où le partage et la propriété des données sont au cœur du système et nous menons une veille permanente sur l’évolution des réglementations et l’opportunité de nouveaux business models, afin de conseiller et orienter aux mieux nos clients.

Fermer le menu
Top