Florence Ghiron, Directeur
Ingénieur SUP’AERO
MBA London Management School

Florence Ghiron a créé la société CAPITAL HIGH TECH en 2003 après trois ans en Belgique où elle était Directeur Général de WSL, un incubateur d’entreprises spécialisé dans les sciences de l’ingénieur. Auparavant, Florence Ghiron était responsable du département ‘Management des technologies’ de BERTIN Technologies, cabinet qui en association avec STRATORG, s’est positionné comme l’un des leaders français du conseil en marketing et management de l’innovation.

Florence Ghiron est expert à la Commission Européenne et à l’Agence Spatiale Européenne et est souvent invitée à participer à des groupes de réflexion pour sa bonne connaissance des PME dans les domaines aéronautique, spatial, télécoms et de l’e-mobilité. Elle fait partie à titre individuel du ‘Space Advisory Group’ de la Commission Européenne, en charge de préparer le programme ‘Espace’ du 7ème Programme Cadre. Elle mène des travaux de recherche sur les nouveaux modèles économiques des sociétés de service à haute valeur ajoutée technologique. Elle est animatrice du Pôle Aerospace Valley dans le domaine stratégique de la Navigation, du Positionnement et des Télécoms. A ce titre, et avec ses 20 ans d’expérience, elle a une excellente connaissance des enjeux de développement des PME et des territoires.

Yannick Ghiron
Directeur associé
Ingénieur SUP’AERO

Yannick Ghiron a plus de 20 ans d’expérience dans l’aéronautique et le conseil.

Après avoir débuté sa carrière dans le conseil en organisation, il rejoint le groupe Safran et occupe successivement les postes de responsable de l’ingénierie d’Hispano Suiza (équipement pour réacteur d’avion), de directeur Industriel de Techspace Aéro en Belgique (sous-ensembles pour l’aéronautique et le spatial) et de directeur du réseau après-vente France de la société Turbomeca (leader mondial des turbines d’hélicoptères). Il devient ensuite pendant 3 ans directeur général de Creuzet Aéronautique, ETI de 700 personnes, fournisseur de rang 1 d’Airbus.

Il a rejoint CAPITAL HIGH TECH en 2010 où il a mené des missions de développement, en collaboration avec les collectivités territoriales et les PME.

Son expérience lui permet de bien connaître le monde industriel, les relations entre les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants ainsi que les projets collaboratifs français ou européens. Il a mené au cours de sa carrière de nombreux développements technologiques produits ou process.

Yannick Ghiron a été membre élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes de 2004 à 2008 et est parrain de la promotion 2010 du mastère Aéronautique de l’ENSAM.

Caroline Busquet, Phd
Consultante
Montages de projets, études d’opportunités

Suite à l’obtention d’un master de physique fondamentale, Caroline a complété sa formation par un doctorat à l’Université de Bordeaux, spécialité Lasers, Matière et Nanosciences. Puis elle a exercé un poste d’Ingénieure Recherche et Développement pendant un an dans une start-up.

Ses expériences professionnelles lui ont conféré de fortes compétences techniques en optique et en électronique.  En tant que membre du consortium du projet européen “Newton-g”, Caroline a confirmé son expérience dans les projets de recherche, notamment collaboratifs.

Sa passion pour les sujets liés aux nouvelles technologies et la rencontre avec de nombreuses start-up issues de tous les domaines disciplinaires renforcent sa capacité à accompagner les entreprises au cours de leurs processus d’innovation. C’est pourquoi Caroline a rejoint Capital High Tech en 2018 en tant que consultante en innovation.

Parmi ses missions, Caroline réalise le montage de projets européens H2020 (Cleansky, Instrument PME, RIA), nationaux (RAPID), ainsi que des études de marché/d’opportunité. De plus elle participe également au projet européen GECKO, en tant que membre du consortium, dont l’objectif est de soutenir les autorités dans la transition vers de nouvelles solutions de mobilité, en proposant des outils et des recommandations pour construire un nouveau système de régulations.

Jean-Christophe Bajoit
Consultant
Business Market Developper

Ingénieur de l’Institut Supérieur Industriel de Bruxelles, titulaire d’un MBA de l’Université Paris Dauphine et de l’université de Montréal mention Très Bien.

Jean-Christophe Bajoit, possède plus de 20 ans d’expérience opérationnelle dans l’industrie.

Expert Lean, il a dirigé plusieurs filiales de grands Groupes tels que Thomson, Schneider Electric, Plastic Omnium et Vinci.

Passionné d’innovation, il crée sa propre activité de conseil en 2015 avant de rejoindre Capital High Tech pour contribuer à son rayonnement et à son développement. Expérimenté dans de nombreux domaines tel que l’automobile, les matériaux composites, l’électronique grand public et professionnel, les infrastructures de signalisation routière, Jean-Christophe a développé une expertise dans le secteur ITS (Intelligent Transportation Systems).

Il est à l’origine des dernières générations de radars routiers et il a activement participé au déploiement des infrastructures du projet Ecotaxe. Il a piloté la réalisation d’un prototype de voiture électrique de circuit et a conçu un système de recharge par « swapping » pour les flottes de vélos à assistance électrique.

 

Au sein de CHT, Jean-Christophe réalise des missions d’accompagnement de PME/ETI dans les domaines stratégie et organisation industrielle. Il coordonne et participe au montage de projets collaboratifs R&D Français et Européens. Il réalise également des missions d’accompagnement auprès de collectivités territoriales en assistance à maîtrise d’ouvrage et en animation de filière industrielle.

Il parle français, anglais et espagnol.

Fabienne Croizet
Secrétaire Générale

Master Management et gestion des Entreprises

Plus de 20 ans d’expérience

Après avoir été Secrétaire Générale au sein d’une PME durant 7 ans, Fabienne Croizet a affiné ses compétences financières et a migré au poste de Contrôleur de gestion durant 6 ans au sein d’une Société de Capital Risque dédiée aux technologies duales de l’Aéronautique/Spatial/Défense. Elle amènera son expertise générale des organisations internes des Entreprises et mettra en place une ligne directrice de la gestion administrative et financière de la structure.

Puis, durant 8 ans, c’est l’évolution du périmètre de ses responsabilités administratives et financières, qui feront d’elle un véritable Business Partner. Elle construit aujourd’hui une organisation plus stratégique et créative, mais joue toujours son rôle pivot de simplification, d’automatisation et d’amélioration des processus internes.

En constante recherche de consortium, elle apporte son expertise dans l’élaboration de procédures de gestion administrative et financière et déploie les indicateurs de suivi nécessaires à la fédération de tous les acteurs.

Paul Mahéraux
Consultant
Montages de projets –  Accompagnements CIR/CII/JEI

Ingénieur INSA de Lyon, Génie Mécanique et Procédé Plasturgie

Paul a une formation initiale d’ingénieur en Génie Mécanique et Procédé Plasturgie de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Lors de plusieurs expériences en tant que Gestionnaire de Production chez ASCO Numatics, Groupe EMERSON, Paul a pu développer ses qualités d’organisation, d’anticipation, de management d’équipe et de gestion. Il a ensuite complété ses expériences professionnelles par la découverte du métier de Consultant en Financement de l’Innovation, chez INVENTAGE, à Paris.

Il a participé à la création de dossiers justificatifs dans le cadre de projets scientifiques et techniques éligibles au Crédit Impôt Recherche et/ou Innovation. Adaptabilité, réactivité et rigueur font partie des compétences développées par Paul lors de missions passionnantes et exigeantes sur des sujets aussi variés que leur secteur d’application (Energie Renouvelable, Mécanique, Santé, Banque, …).

Les Innovations techniques, l’économie qui leurs est liée, les enjeux environnementaux et la relation privilégiée avec tous les acteurs de ces sujets sont autant de raisons pour lesquelles Paul a rejoint Capital High Tech.

Maxime Guibert
Consultant
Montages de projets

Master ingénierie de projets européens et internationaux, Université de Nantes

Maxime a 10 ans d’expérience en montage de projets de recherche et stratégies d’innovation.

Lors de sa première expérience au sein du pôle de compétitivité Aerospace Valley (2012-2014, il se spécialise sur l’innovation collaborative et acquiert une culture technique et industrielle aéronautique et spatiale. Il complète sa connaissance de l’écosystème à l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, où il accompagne et conseille les chercheurs montant des projets européens de recherche en coordination (2015-2016).

Convaincu de l’importance du management de l’innovation dans une organisation pour créer les conditions favorables pour les projets, il développe et pilote la stratégie d’innovation d’un établissement public de traitement des déchets et anime un club innovation (2016-2018), avant de rejoindre Capital High Tech.

Alexandre Piriou
Ingénieur consultant

Physicien de formation Alexandre a une double casquette d’ingénieur et de docteur.

Après avoir obtenu sa thèse à l’université de Genève  sur le thème de la microscopie à effet tunnel et l’étude à l’échelle atomique de matériaux supraconducteurs, il a eu l’opportunité de travailler au sein du Geneva Creativity Center, cellule ayant pour but de stimuler l’innovation collaborative entre les entreprises locales et les laboratoires de recherche. Il a ensuite fait le choix d’enrichir son parcours d’une expérience industrielle, en Allemagne, au sein du département R&D d’une entreprise qui commercialise des instruments scientifiques de très haute technologie.

Passionné d’innovation, Alexandre a évolué avec succès dans les mondes académique et industriel, dans des domaines pluridisciplinaires. Il a appris à communiquer efficacement avec des acteurs variés, dans des structures diverses. Il intègre Capital High Tech pour soutenir l’innovation en France et satisfaire son besoin d’être exposé régulièrement à de nouvelles technologies et problématiques stimulantes.

Fermer le menu