Florence Ghiron, Directeur
Ingénieur SUP’AERO
MBA London Management School

Florence Ghiron a créé la société CAPITAL HIGH TECH en 2003 après trois ans en Belgique où elle était Directeur Général de WSL, un incubateur d’entreprises spécialisé dans les sciences de l’ingénieur. Auparavant, Florence Ghiron était responsable du département ‘Management des technologies’ de BERTIN Technologies, cabinet qui en association avec STRATORG, s’est positionné comme l’un des leaders français du conseil en marketing et management de l’innovation.

Florence Ghiron est expert à la Commission Européenne et à l’Agence Spatiale Européenne et est souvent invitée à participer à des groupes de réflexion pour sa bonne connaissance des PME dans les domaines aéronautique, spatial, télécoms et de l’e-mobilité. Elle fait partie à titre individuel du ‘Space Advisory Group’ de la Commission Européenne, en charge de préparer le programme ‘Espace’ du 7ème Programme Cadre. Elle mène des travaux de recherche sur les nouveaux modèles économiques des sociétés de service à haute valeur ajoutée technologique. Elle est animatrice du Pôle Aerospace Valley dans le domaine stratégique de la Navigation, du Positionnement et des Télécoms. A ce titre, et avec ses 20 ans d’expérience, elle a une excellente connaissance des enjeux de développement des PME et des territoires.

Yannick Ghiron
Directeur associé
Ingénieur SUP’AERO

Yannick Ghiron a plus de 20 ans d’expérience dans l’aéronautique et le conseil.

Après avoir débuté sa carrière dans le conseil en organisation, il rejoint le groupe Safran et occupe successivement les postes de responsable de l’ingénierie d’Hispano Suiza (équipement pour réacteur d’avion), de directeur Industriel de Techspace Aéro en Belgique (sous-ensembles pour l’aéronautique et le spatial) et de directeur du réseau après-vente France de la société Turbomeca (leader mondial des turbines d’hélicoptères). Il devient ensuite pendant 3 ans directeur général de Creuzet Aéronautique, ETI de 700 personnes, fournisseur de rang 1 d’Airbus.

Il a rejoint CAPITAL HIGH TECH en 2010 où il a mené des missions de développement, en collaboration avec les collectivités territoriales et les PME.

Son expérience lui permet de bien connaître le monde industriel, les relations entre les donneurs d’ordre et leurs sous-traitants ainsi que les projets collaboratifs français ou européens. Il a mené au cours de sa carrière de nombreux développements technologiques produits ou process.

Yannick Ghiron a été membre élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes de 2004 à 2008 et est parrain de la promotion 2010 du mastère Aéronautique de l’ENSAM.

Lucia Marta
Consultante
Politiques internationales, sécurité et défense

Sciences politiques internationales, Université de Milan ; Master II en études internationales stratégiques et militaires au sein du Centre des Hautes Etudes de Défense à Rome ; auditrice IHEDN 200° session Bordeaux-Pau

Lucia est de formation politologue avec une forte orientation études internationales, de sécurité et défense. Ses expériences au sein de deux think tanks renommés en Europe pour leurs activités d’études et de recherche (IAI, Rome et FRS, Paris) lui ont permis d’intégrer le monde de la Recherche et Développement national et européen. Ses domaines d’expertise sont les politiques spatiales européennes, de sécurité et de défense. La participation à des études au profit d’institutions Européennes (ESA, EDA, PE, Conseil…) ou nationales (Ministère de la Défense) a permis à Lucia de confirmer ses compétences en termes d’analyse, de coordination et de rédaction. En outre, Lucia est auteur de nombreuses publications, a donné des heures d’enseignement universitaire et participé à nombreuses conférences internationales en tant qu’orateur ou modérateur.

Lucia a rejoint Capital High Tech en tant que consultante senior en fin 2016.

Xavier Pothrat
Ingénieur
Génie Industriel

Ingénieur en Génie Industriel de l’Institut National Polytechnique de Grenoble avec une spécialisation en Stratégie & Prospectives, en Internationalisation des firmes et en Marketing d’affaires.

Après une expérience de Chef de projets fonctionnel, chez Diadeis au cours de laquelle il a pu spécifier et mettre en place des outils numériques et des processus innovants au sein de différentes chaines de production, Xavier a complété son parcours académique par un double mastère spécialisé en Entreprenariat de l’ESSEC et Centrale Paris.

Il a ensuite rejoint la Business Line « Information & Risk Management » du cabinet de conseil WaveStone, au sein de laquelle il a entre autres participé à la définition de plans de continuité, d’études concurrentielles et d’analyses de risques pour plusieurs entreprises du CAC40.

Passionné par les enjeux économiques et techniques de demain, Xavier a intégré Capital High Tech en tant que consultant pour mettre à profit ses compétences en stratégie et innovation et relever les défis des entreprises innovantes.

Emilie Pons
Responsable du pôle
Etude de marché / marketing

Sciences économiques et économétrie, Université d’Aix-Marseille II ; Master II en informatique, statistiques et science de la donnée au sein de l’université Lumière Lyon II

Emilie est de formation statisticienne avec une forte orientation études économétriques, modélisation économique et marketing. Ses expériences au sein de département marketing de plusieurs entreprises du CAC40 (SAFRAN, SANOFI) ou d’entreprises familiales indépendantes allemande et américaine lui ont permis d’appréhender les études de marchés dans des secteurs très variés (pharmacie, chimie, banque, aéronautique, etc.) en environnement international.

Ces dernières années, Emilie a collaboré à la mise place de modèles économiques et solutions de financement innovants (contrat de maintenance à l’heure de vol, partenariat banque-e-commerçant). Elle est passionnée par le marketing digital, l’utilisation des big data et des réseaux sociaux.

Depuis 2013, elle donne des heures d’enseignement en école de management sur les thématiques du marketing industriel et des études de marché en B to B.

En 2017, Emilie rejoint Capital High Tech en tant que responsable du pôle étude de marché et marketing, afin de faire bénéficier à nos clients de sa forte expertise.

Paul Mahéraux
Consultant
Montage de projets

Ingénieur INSA de Lyon, Génie Mécanique et Procédé Plasturgie

Paul a une formation initiale d’ingénieur en Génie Mécanique et Procédé Plasturgie de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon.

Lors de plusieurs expériences en tant que Gestionnaire de Production chez ASCO Numatics, Groupe EMERSON, Paul a pu développer ses qualités d’organisation, d’anticipation, de management d’équipe et de gestion. Il a ensuite complété ses expériences professionnelles par la découverte du métier de Consultant en Financement de l’Innovation, chez INVENTAGE, à Paris.

Il a participé à la création de dossiers justificatifs dans le cadre de projets scientifiques et techniques éligibles au Crédit Impôt Recherche et/ou Innovation. Adaptabilité, réactivité et rigueur font partie des compétences développées par Paul lors de missions passionnantes et exigeantes sur des sujets aussi variés que leur secteur d’application (Energie Renouvelable, Mécanique, Santé, Banque, …).

Les Innovations techniques, l’économie qui leurs est liée, les enjeux environnementaux et la relation privilégiée avec tous les acteurs de ces sujets sont autant de raisons pour lesquelles Paul a rejoint Capital High Tech en septembre 2017.

Fermer le menu